Le référencement naturel c’est quoi ?

Le référencement naturel ou SEO ( Search Engine Optimization ) regroupe toutes les règles sur lesquelles se basent les moteurs de recherches comme Google pour définir l’ordre d’apparition de votre site internet, selon les mots contenus dans la recherche effectuée par l’internaute. Le but ultime étant d’apparaître sur la première page pour bénéficier de la meilleure visibilité possible. Ces règles sont nombreuses et c’est le rôle du copywriter de les connaître toutes afin de rédiger correctement le contenu de votre site et de lui permettre de remonter un peu plus chaque jour, publication après publication. Voici mes 8 astuces de copywriter pour améliorer votre référencement naturel.

Écrivez pour vos clients

On pourrait facilement croire que les règles, mises en place pas Google, n’ont pour but que de rendre possible la classification des milliards de contenus différents publiés sur internet chaque jour. Mais cela va plus loin. En effet, au fil des années, les algorithmes ont changé, et Google vérifie de plus en plus de points. Tout ça dans un seul but : améliorer l’expérience des utilisateurs.

Mais écrire pour le web, ne se résume pas à faire plaisir aux machines. Si vos lecteurs jugent que le contenu que vous proposez n’est pas pertinent avec leur requête ou qu’il n’est pas de bonne qualité, il partiront vite et ne reviendront jamais. Car c’est un fait, les internautes sont impatients et difficilement fidèles ! Ils partent rapidement à la concurrence si vous ne parvenez pas à les retenir. Pire : chaque lecteur mécontent quittant votre site au bout de quelques secondes seulement vous pénalise aux yeux de Google. C’est ce qu’on appelle le taux de rebond. Et plus il est faible, meilleur est votre référencement naturel. Il est donc d’une importance capitale de publier, sur votre site web, du contenu intéressant, pertinent et agréable lire pour votre persona. Après tout, ce sont les humains vos clients, pas Google !

améliorer son référencement naturel écrivez vous les humains !

Définissez vos mots-clés

Pour bien réussir votre stratégie de référencement, il est important de réfléchir au mot clé que vous voulez traiter, avant même de commencer la rédaction de votre page ou de votre article de blog. Une fois défini, vous devez l’utiliser régulièrement tout au long de votre texte. Attention tout de même, à ne pas trop en mettre ! Utilisé en trop grande quantité, un mot-clé enlève toute fluidité à votre texte et vous pénalise même dans votre référencement aux yeux des moteurs de recherche !

Utilisez les champs lexicaux

Afin d’écrire un texte agréable à lire, je vous recommande de l’étoffer grâce au champ lexical, c’est à dire l’ensemble des mots (noms, adjectifs et adverbes) qui sont en rapport avec votre mot-clé. Comme rien ne résiste à Google, il sait aujourd’hui reconnaitre les mots qui font partie d’un même champ lexical et les prend en compte dans les résultats du référencement naturel de votre contenu.

Utilisez des mots-clés de longue traîne

Certains mots-clés sont vraiment populaires, car ils sont très utilisés dans le langage courant. Il est donc difficile de pouvoir se positionner et faire face à des sites qui possèdent déjà les premières places dans Google. La majorité des requêtes sont en fait composées de plusieurs mots (quatre environ), surtout avec la multiplication des recherches vocales. En utilisant ces mots-clés de longue traîne (composés de plusieurs mots) vous vous assurez un meilleur référencement naturel lorsque cette expression particulière et recherchée.

améliorer son référencement naturel définissez vos mots-clés

Insérez des liens utiles

Au cours de leur lecture, donnez aux internautes la possibilité de découvrir d’autres contenus présents sur votre site web en insérant des liens hypertextes. C’est le principe de l’arborescence de liens. De cette manière, un article mène à un autre article et contribue à la découverte de votre entreprise. Cette technique montre également à Google que votre site est intelligemment construit. Vous pouvez également insérer un lien vers un autre site qui est une référence dans son domaine, pour faire plaisir au lecteur mais aussi indiquer à Google que votre site est important car il est lié à cet autre site plus connu.

Renommer vos images

Les images que vous incluez dans vos textes ne servent pas qu’à illustrer vos propos. En effet, leur description est prise en compte par Google dans votre référencement naturel. Il est donc important de compléter l’attribut de chaque image de manière réfléchie. Pensez à inclure vos mots-clés et à bien les décrire pour qu’elles se retrouvent dans les bonnes recherches sur Google. Car un internaute peut également découvrir votre site grâce à une recherche d’image. A ne pas négliger donc !

renommer vos photos pour votre référencement naturel

Structurez correctement votre article

L’emplacement des mots-clés dans le texte est important pour améliorer le référencement son site web. Selon qu’ils sont placés dans le titre, les sous-titres ou le texte, les mots ont plus ou moins d’importance pour Google. C’est le principe de la pondération des mots-clés.

Les mots qui forment votre titre sont ceux qui ont le plus de poids dans votre article de blog. Assurez-vous d’y inclure tous vos mots-clés ! Sur le même principe, vous devez essayer d’intégrer vos mots-clés dans les sous-titres (H2, H3…) pour confirmer leur importance. En ce qui concerne le corps du texte, essayez de placer vos mots-clés au début de votre rédaction. Et à tous ceux qui envisageraient d’utiliser des titres “putaclic” pour attirer un maximum de lecteurs, je dis halte ! Car les internautes auront vite fait de quitter votre site web, et de faire gonfler votre taux de rebond.

Ce que vous annoncez dans votre titre doit être développé dans votre article. Ça parait simple comme règle, mais beaucoup de sites veulent traiter de trop de sujets à la fois et publient des articles dont le contenu ne correspond pas complètement aux titres. Dommage car le lecteur risque d’être déçu et de ne pas comprendre l’intérêt de votre article.

Rédigez une méta-description

La meta-description, c’est le texte qui apparaît sous le titre de votre article dans les résultats de recherche. Par défaut, Google prend automatiquement les 160 premiers caractères de votre article. Profitez de cet espace pour y inclure vos mots-clés et donner envie aux lecteurs d’en savoir plus.  Mon astuce : si vous utilisez WordPress, installez le plug-in Yoast SEO. Il vous guidera à merveille dans vos efforts d’amélioration du référencement naturel de votre site web.

référencement naturel meta-description mélanie vaast

Votre stratégie de contenu se travaille sur le long terme. À force de publier du contenu de qualité et bien adapté aux règles du SEO, vous améliorez votre position et vous construisez également une communauté de fidèles lecteurs, qui feront appel à vous dès qu’ils auront besoin de vos services. Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer à l’ascension de la montagne Google, contactez-moi !

Mélanie

Author Mélanie

J'accompagne les entrepreneurs dans leur développement grâce à la création de contenu efficace et impactant. Je crée le dialogue et instaure une relation de confiance pour développer vos ventes et votre image de marque. Contactez-moi !

More posts by Mélanie

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :