Salut, moi, c’est Mélanie, votre copywriter.
D’habitude, j’écris l’histoire des créateurs d’entreprise que j’accompagne. Mais sur cette page, c’est mon histoire que je vais vous raconter :
Je grandis dans un joli petit village de Haute-Normandie, parmi les haras, les collines et les pommiers. À l’école, je suis très bonne élève et j’ai rapidement un coup de cœur énorme pour l’anglais puis pour l’espagnol, que je choisis car “c’est bien plus joli à l’oreille que l’allemand”. J’ai des profs géniaux qui savent faire grandir mon intérêt pour d’autres cultures que la mienne. Je suis très jeune mais je me voie déjà voyager pour utiliser ses langues que j’aime tant et vivre différemment.
Puis vient LE déclic, celui qui va vraiment tout changé : nous sommes en 2002, j’ai 13 ans et Nolwenn Leroy alors candidate à la Star Academy, raconte comment elle a passé un an dans un lycée aux États-Unis. C’est la révélation ! Moi aussi je dois tenter cette expérience et vivre comme dans les films ! À moi les couloirs remplis de casiers, les matchs de football américain et les cheerleaders survoltées ! Sauf que, le moment venu, je n’arriverais jamais, hélas, à convaincre mes parents du bien-fondé de mon projet, ils s’inquiètent trop de laisser partir leur fille adolescente aussi loin et pour si longtemps. Je les comprends mais j’ai mal ; je n’ai que 16 ans mais je suis prête ! Une chose est sûre dorénavant : j’irais à l’université étudier les langues étrangères ( je m’essaie même au mandarin ) et je partirais par moi-même aux États-Unis !

Août 2009 : Victoire ! Les démarches engagées un an plus tôt pour partir en échange universitaire ont porté leurs fruits. Je me retrouve là, à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, face à une des plus grandes décisions de ma vie : tout est en place, je dis au revoir à ma famille et à mes amis et je pars pour le Texas ! Je vis mon rêve américain pendant presque une année. J’étudie dans une des plus grosses facs américaines : Texas A&M University, j’ai des amis du monde entier, je mange tex-mex, je porte des bottes de cowboy et je deviens trilingue. Le Texas a l’énorme avantage, pour moi, de compter beaucoup d’hispanophones originaires d’Amérique latine. Chaque chose ayant une fin, je rentre en France, et je me retrouve sous le choc de devoir reprendre ma vie telle que je l’avais laissée un an plus tôt, alors que moi, j’ai terriblement changé !

Février 2011 : Je suis rentrée en France pour terminer mes études à une seule condition, pouvoir vite repartir vers d’autres contrées. Me voilà donc de nouveau dans un avion, en Erasmus vers l’Espagne cette fois. Je reste plusieurs mois à Cordoue en Andalousie. Je suis amoureuse de la douceur de vivre et de la ville aussi. Et les Espagnols sont vraiment géniaux ! Encore une fois, j’ai du mal à rentrer, même si ma famille me manque de plus en plus.
Janvier 2014 : J’ai décroché mon Master, terminé mon stage de fin d’études et j’emmène mon homme avec moi en Australie. Pour moi c’est le moment ou jamais, j’ai vraiment besoin de faire une pause. Les deux dernières années ont été vraiment intenses et je compte bien trouver ma place au soleil parmi les kangourous. Malheureusement le périple ne se passe pas vraiment comme prévu. Contrairement à tous ceux qui ne sont là que pour un temps et profitent d’un roadtrip de rêve autour du pays, nous, nous essayons de nous installer durablement à Perth puis à Melbourne. Une incompatibilité de mentalité émerge petit à petit et même si la qualité de vie en Australie est indéniable, il y a des fois où il faut savoir dire stop. C’est décidé, nous rentrerons donc à la fin de notre visa d’un an (en n’oubliant pas de s’arrêter à Bali sur le chemin du retour, parce qu’il faut bien se faire plaisir aussi) .
Quand on vit loin de chez soi, on se rend vite compte de ce que le digital peut nous offrir et à quel point Internet a pris une part importante dans notre vie quotidienne. Les distances sont réduites à l’extrême et on reste facilement en contact avec ce qui nous préoccupe. Le monde entier est à portée de clics ! C’est pour cela que j’aime communiquer sur internet.

2017 – 2018 : Petit saut dans le temps, me voici de retour en France depuis quelques années. Je suis installée maintenant, et j’ai un travail que j’aime, je suis international content manager pour un média anglophone à destination des e-commerçants : E-commerce Nation. Je m’épanouis dans ce rôle et j’adore pouvoir rédiger des articles complets, qui aident mes lecteurs à développer leur activité en ligne. Une fois mon contrat terminé, je décide de plonger dans le grand bain du freelancing pour pouvoir diversifier mes thématiques de rédaction et avoir un contact privilégié avec mes clients – chose compliquée quand on est juste un maillon d’une chaîne.
Aujourd’hui, ce que je vous propose en tant que copywriter, c’est de vous aider à être plus visible sur internet et à mieux communiquer avec vos clients. Pour cela, je mets à votre service mes connaissances en rédaction web et en marketing digital ainsi que tout ce que j’ai appris à force de côtoyer des cultures différentes aux 4 coins du monde. Je me suis retrouvée seule face à des personnes inconnues tellement de fois que j’ai acquis des automatismes. Je comprends rapidement à qui je parle ou j’écris. Pourquoi cette personne pense-t-elle de cette manière ? Qu’est-ce qui l’intéresse vraiment ? Comment puis-je attirer son attention et lui donner envie de me rencontrer ou de me parler à nouveau ?
Vous par exemple, vous souhaitez que votre projet puisse affirmer son identité et qu’il gagne en visibilité pour attirer de nouveaux clients. Et si vous êtes arrivés jusqu’ici dans votre lecture, c’est que le récit de mes aventures vous a intéressé voir intrigué. C’est toute la puissance du storytelling, notre cerveau aime les histoires, ce sont elles qui retiennent le plus notre attention. Avec les techniques de rédaction apportées par le copywriting, je vous aiderai à humaniser votre communication en vous racontant au travers de votre site internet, de vos articles de blogs, de vos newsletters et de vos e-books, mais aussi sur les réseaux sociaux. Soyez honnête et vrai avec vos clients, osez partager avec eux et ils vont le rendrons au centuple.

Mélanie, votre copywriter globe-trotter