Lorsque vous décidez de créer un blog pour attirer plus de clients sur le site de votre agence de voyages ou votre établissement de tourisme, il y a une étape à ne surtout pas ignorer, c’est la définition de votre persona, un groupe cible qui présente des caractéristiques communes. Alors comment bien définir son persona et attirer les voyageurs vraiment intéressés sur votre blog ? La réponse tout de suite !

Le “persona” quésaco ?

En dehors de la signification du mot en lui même, le concept du persona est un outil marketing puissant. C’est un personnage fictif, un archétype qui représente un ensemble de personnes qui ont des comportements, des motivations et des objectifs similaires. Dans la rédaction, le persona vous permet de mieux visualiser votre audience pour savoir ce qu’elle attend de vous, et donc quel contenu lui proposer dans votre blog pour l’attirer jusqu’à votre site.

Comment définir son persona mélanie vaast

Plusieurs types de persona pour identifier les voyageurs les plus intéressés

Il est possible d’avoir plusieurs personas, c’est même très courant, le principe étant de connaître au maximum les différentes personnalités à qui vous allez vous adresser. Pour une activité qui cherche à toucher les touristes du monde entier, vos personas principaux regrouperont les types de clients par culture. Ensuite, afin d’être plus précis, vous pourrez identifier vos personas secondaires, qui seront encore plus précis quant à la personnalité de votre audience, en regroupant certains critères.

Par exemple, si vous vendez des voyages de luxe personnalisés, tous vos clients actuels et futurs veulent vivre (ou faire vivre si c’est un cadeau) des expériences exceptionnelles : c’est un critère de votre persona principal. Mais certains d’entre eux seront sûrement plus sensibles que les autres à l’aspect écologique et au respect de la nature que l’on retrouve dans les ecolodges. C’est un critère à faire figurer dans votre persona secondaire.

Grâce à votre analyse poussée pour savoir qui sont réellement vos clients potentiels (persona), vous connaissez les thèmes qui les intéressent vraiment et vous savez sur quoi baser votre blog. Vous avez tout suivi ? C’est parfait, on continue !

Quelles sont les questions à vous poser ?

D’abord, analysez les retours clients qui sont déjà en votre possession. Vous pouvez également infiltrer leur monde, grâce aux groupes Facebook qui traitent de votre thématique par exemple. Plus vous vous mettrez à sa place, plus votre persona sera complet. La petite astuce ? Donner un prénom ainsi qu’un visage à chaque persona pour l’humaniser au maximum.

Voici la liste des questions à vous poser pour identifier votre persona :

questions persona melanie vaast

Adopter le bon ton

Afin d’adopter un ton qui semblera naturel dans vos articles de blog, faites également attention à la manière dont votre audience cible s’exprime. Par exemple, si vous vendez des séjours linguistiques pour adolescents, vous n’utiliserez pas les mêmes mots ni le même ton que si vous exploitez une chambre d’hôtes romantique, prisée pour les voyages de noces.

En fait, nous faisons assez naturellement ce travail d’analyse dans la vie de tous les jours, mais c’est beaucoup moins évident lorsque c’est un écran que l’on a en face de soi. N’oubliez jamais que ce sont les êtres humains qui vous lisent de l’autre côté de l’écran. Le but du copywriting, qui est la technique d’écriture que j’utilise, est justement d’humaniser cette relation au maximum, pour gommer la distance entre vous et vos clients.

Mélanie

Author Mélanie

J'accompagne les entrepreneurs dans leur développement grâce à la création de contenu efficace et impactant. Je crée le dialogue et instaure une relation de confiance pour développer vos ventes et votre image de marque. Contactez-moi !

More posts by Mélanie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :