« Le copywriting c’est quoi ? »

On me pose souvent la question, alors j’ai décidé de vous expliquer tout ça dans cet article. Pour commencer, voici un petit exemple :

On est tous d’accord pour dire qu’à prioriune boisson à la taurine (« Tiens c’est quoi ce mot ? Et c’est pas dangereux pour la santé ce truc au moins ? ») même si c’est intrigant, au départ on se méfie. Mais RedBull raconte une telle histoire à son public, que la marque devient très vite incontournable ! Eh bien oui, elle est cool cette marque, avec tous les événements sportifs qu’elle sponsorise et ses pubs amusantes. « Pis si les sportifs la cautionnent, c’est que ça doit pas être si mauvais pour la santé, non ? Peut-être même que ça fonctionne vraiment en plus ! ». Au travers de sa communication, RedBull vous raconte une histoire, qui sera votre histoire si vous devenez consommateur. 

copywriting redbull

Et la marque GoPro, vous connaissez ? Évidemment ! On ne compte plus les innombrables vidéos postées sur YouTube filmées grâce à la GoPro. Elles ne sont pas toutes réalisées par des amateurs, la marque en a produit beaucoup pour montrer à sa cible tout ce dont son matériel est capable.

Voilà, le copywriting en substance, c’est ça. Alors dans la majorité des cas, on utilise plutôt du texte agrémenté d’images ou de courtes vidéos, parce qu’on n’a pas tous la capacité financière d’organiser les championnats du monde de plongeons, ou d’envoyer un homme dans la stratosphère, non. Mais on peut tous avoir un site web et du contenu de blog qui convertit, ça oui on peut !

Le copywriting c’est donc l’art de créer de l’engagement grâce au contenu que vous publiez. C’est beaucoup plus complet que la simple rédaction web, une discipline plutôt technique qui vise surtout un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Le copywriter, ce rédacteur spécialisé donc, va utiliser comme support votre histoire, celle de votre marque ainsi que les anecdotes et spécificités qui font que votre projet est unique. Le but étant d’amener le lecteur à s’identifier à votre marque afin de lui donner l’envie d’interagir avec vous, de transmettre votre message à son entourage et de vous être fidèle. Grâce au copywriting, vous devenez plus accessible et plus humain, donc plus attractif pour les clients d’aujourd’hui.

Le pouvoir des mots

Les mots ont un très fort pouvoir. Utilisez-les bons mots au bon moment peut se révéler extrêmement efficace. C’est comme ça que les hommes politiques arrivent à nous convaincre de voter pour eux ! Ils savent parfaitement utiliser les mots qu’il faut pour convaincre leur électorat que leur programme est le meilleur.

Un bon copywriting permettra de mettre en avant votre image de marque et même d’en changer si c’est votre souhait. Et surtout, il permet d’installer une cohérence dans votre communication, en fonction de vos objectifs de conversion. Par exemple, Monoprix, à la base, c’est une marque de supermarché somme toute banale pas vrai ? Et bien depuis un changement de ton dans leur communication les produits de la marque ont fait beaucoup de nouveaux adeptes ! On a tous vu ces jeux de mots à un moment ou à un autre :

copywriting monoprix jeux de mots

Si je vous demande là, maintenant, de vous imaginer dans un chalet enneigé à la montagne, blotti confortablement au bord de la cheminée, une tasse de chocolat chaud dans les mains… Il se passe quoi ? => Ça fait du bien, c’est réconfortant et l’on sentirait presque l’odeur du feu de bois, et justement c’est le but ! Les mots mes amis, les mots !

Le copywriting, oui, mais pour quoi faire ?

Le copywriting, ça à l’air sympa, mais en vrai ça sert à quoi ?

Se distinguer de la concurrence

Grâce à un contenu créatif et de qualité qui n’appartient qu’à vous, votre entreprise va pouvoir bénéficier d’une meilleure image, qui lui correspondra vraiment. Les temps changent et les internautes d’aujourd’hui attendent des entreprises une totale transparence. Grâce aux rédactions personnalisées du copywriter, vous gagnerez en authenticité et vos lecteurs vous verront beaucoup plus comme une référence. Vous deviendrez un expert à leurs yeux. Que du bonheur !

Avoir une stratégie de contenu en béton

Ah la fameuse stratégie de contenu ! Eh bien oui, aujourd’hui une bonne communication digitale passe par une stratégie de contenu adaptée, il n’y a pas d’échappatoire ! Le copywriter passe énormément de temps à faire des recherches pour s’imprégner de votre univers. Il doit aussi trouver des idées d’articles qui parleront à votre cible, les rédiger, rédiger les newsletters pour conserver vos clients existants, gérer les dates de publications, faire des tests, étudier les statistiques… Bref ! Chacun son métier en fait !

Afin d’acquérir et de garder ensuite cette image d’expert auprès de vos clients, de vos consommateurs, il faut garder une cohérence parfaite entre vos valeurs, le message que vous souhaitez faire passer et vos objectifs.

Gagner en efficacité

Parce que démarrer un projet ce n’est jamais simple et surtout ça prend du temps, le copywriter est là pour vous accompagner et vous éviter de partir dans une mauvaise direction. Avec son œil extérieur, il prend le recul nécessaire afin d’améliorer votre communication digitale. Laissez donc le copywriter se charger de vos rédactions pour vous et vous n’aurez alors plus qu’à vous concentrer sur ce milliard de choses que vous avez encore à faire ! 🙂 Parce qu’être efficace c’est aussi savoir déléguer à un expert pour vous concentrer sur l’essentiel.

Maintenant que vous connaissez les atouts d’un bon copywriting, quelle(s) histoire(s) souhaiteriez-vous partager avec votre audience ?

Mélanie

Author Mélanie

J'accompagne les entrepreneurs dans leur développement grâce à la création de contenu efficace et impactant. Je crée le dialogue et instaure une relation de confiance pour développer vos ventes et votre image de marque. Contactez-moi !

More posts by Mélanie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :