Même si la récente mise à jour de l’algorithme du célèbre réseau social peut en dérouter plus d’un et rendre votre visibilité un peu plus compliqué qu’auparavant, Facebook n’en reste pas moins un outil de communication formidable pour les agences de voyages. Suivez ce guide et admirez le résultat !

Étudiez votre audience cible

On utilise aussi le terme “persona”, c’est-à-dire un groupe de personnes qui ont les mêmes attentes et les mêmes modes de fonctionnement. Plus votre audience cible sera détaillée, plus votre post Facebook sera efficace. En effet, il existe une multitude de critères que vous pouvez sélectionner lors du choix de l’audience de votre poste sponsorisé. Il suffit de vous baser sur le type de clients visés par votre publication. Par exemple, si vous voulez être visible des femmes célibataires entre 25 et 35 ans, ayant comme centres d’intérêt le mariage, la plage et la culture espagnole, dans un rayon de 30 km autour de votre agence, vous pouvez les trouver et leur proposer vos séjours pour enterrement de vie de jeune fille à Barcelone !

Comment créer une publicité Facebook qui fonctionne ?

Créer le besoin

Puisque vous connaissez parfaitement votre cible, encore une fois, vous savez ce dont elle a envie. Alors exprimez-le clairement dans votre publication Facebook. Vos clients doivent être conscients des bénéfices que vous avez à leur apporter. Il faut donc créer le besoin, pour susciter l’envie d’en savoir plus sur vous. « Vous voulez passer un week-end romantique à souhait ? Apprendre à surfer les vagues Françaises ? Vous évader le temps d’un week-end ? » Ne dites pas simplement ce que vous pouvez leur apporter mais faites-les imaginer ce que ce serait de partir avec votre agence de voyage.

Adressez-vous directement à vos futurs clients

Facebook est un réseau social, et comme son nom l’indique, ses utilisateurs s’attendent à y vivre des interactions sociales. Alors, humanisez votre communication au maximum et adressez-vous directement à eux. Imaginez ce que vous leur direz dans une conversation en face à face. Pensez cependant à rester clair et concis car votre texte ne doit pas être trop long pour s’afficher correctement.

Soignez le visuel

Le visuel que vos joignez à votre publication facebook est l’un des éléments les plus importants de votre communication sur Facebook. Votre audience n’a que quelques secondes pour décider si votre post vaut le coup de s’y attarder ou non. Et il y a beaucoup de concurrence, entre les publicités et les publications d’amis. Pour illustrer votre publication vous avez 2 solutions :

Les images :

Elle doivent être belles et de qualité pour attirer le regard. Les photos qui obtiennent les meilleurs résultats sont liées aux voyages que vous proposez. Soient elles mettent en scène des paysages soit des habitants.  Notre cerveau est habitué aux publicités, et nous n’y faisons plus vraiment attention, que ce soit dans la rue ou sur internet. En partageant du contenu personnel, vous cassez les codes visuels, et attirez beaucoup plus l’attention.

La vidéo :

C’est l’option la plus efficace, et de loin, car elle va retenir l’attention et donner de plus amples informations sur votre post. Vous n’avez pas besoin d’investir dans une vidéo professionnelle car les vidéos des publications Facebook sont efficaces du moment qu’elle montre un aspect de votre travail, de votre projet.

Par exemple, si vous proposez des retraites de yoga, vous pouvez filmer une de vos classes. Ce qu’il faut, c’est partager avec vos clients potentiels du contenu qui va lui faire entrevoir ce qu’ils pourraient vivre grâce à vous.

Inspirez-vous de la concurrence

Regardez ce que font les autres, qu’il s’agisse des marques concurrentes à votre activité ou celles que vous appréciez. En y regardant de plus près vous verrez qu’elles ont chacune un ton particulier et une façon de communiquer bien à elles. Avec le temps vous aurez votre propre style, mais en attendant, ça ne fait pas de mal de s’inspirer un peu des publications qui fonctionnent.

Adaptez votre vocabulaire

Les réseaux sociaux cassent les codes de la communication écrite. Utilisez donc un vocabulaire simple et cohérent. N’oubliez pas que vos clients n’ont que quelques secondes pour déterminer s’ils veulent cliquer sur votre publication. Choisissez avec précaution les mots qui vont vraiment les attirer, leur donner envie d’en savoir plus. Ce qui implique de ne pas non plus tout leur révéler dans votre post, gardez juste ce qu’il faut de mystère !

Soyez réactifs

Si quelqu’un commente votre publication Facebook, profitez-en ! Répondez-lui le plus rapidement possible, vous montrerez que vous êtes vraiment impliqué dans un dialogue avec vos clients, et ils adorent ça !

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour une publication Facebook qui fonctionne, lancez-vous et appréciez votre nouvelle proximité avec votre audience.

Mélanie

Author Mélanie

J'accompagne les entrepreneurs dans leur développement grâce à la création de contenu efficace et impactant. Je crée le dialogue et instaure une relation de confiance pour développer vos ventes et votre image de marque. Contactez-moi !

More posts by Mélanie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :