Les clients qui font appel à une agence de voyages cherchent généralement bien plus que de simples vacances. Ils veulent vivre une expérience extraordinaire dont ils se souviendront toute leur vie. Grâce à vos publications Facebook régulières, vous pouvez leur montrer au quotidien que c’est grâce à vous qu’ils pourront réaliser ce rêve.

Créé en 1967, Nouvelles Frontières devient rapidement une des marques leader des voyages en France. Aujourd’hui une communauté de plus de 116 000 membres se regroupe autour de la page Facebook Nouvelles Frontieres – World of TUI pour partager souvenirs et désir de voyages. Cette communauté engagée, elle participe à la vie de la marque et à son image. Pour vendre vos voyages, les catalogues, c’est bien , mais la vraie vie c’est mieux ! Et c’est d’ailleurs pourquoi on a tous tendance à regarder l’assiette du voisin avant de faire sa commande au restaurant. Pour vous aider à mettre en place une communication Facebook qui fonctionne réellement pour votre agence de voyages, j’ai analysé les publications de Nouvelles Frontières sur plusieurs mois et je vous livre tous ses secrets (et bien plus encore).

Les différents types de publications Facebook à utiliser pour votre agence de voyages

Le but de toutes publications Facebook étant de créer un dialogue avec votre communauté, le plus important est de toujours inciter les gens à participer, à s’engager dans votre relation. Lorsque l’engagement est important, vous améliorez votre relation client et votre image de marque, vous prenez un statut d’expert envers les gens qui vous suivent et vous augmentez votre visibilité et attirez de nouveaux clients. Je vous ai listé les différents types de publications efficaces pour une marque d’agence de voyages comme Nouvelles Frontières.

Les questions

Les questions sont très efficaces pour inciter les votre communauté à répondre. Afin de varier les plaisirs et éviter que vos followers ne se lassent, il existe plusieurs types de questions que vous pouvez utiliser.

Les questions ouvertes

C’est-à-dire les questions dont les réponses sont uniques pour chaque personne. Selon moi, ce sont les questions ouvertes qui offrent le plus d’interactions possible avec vos abonnés. Utilisez les propositions suivantes dans votre question : Où ? Quand ? Qui ? Quoi? Comment ? Pour vous aider je vous ai préparé une liste non exhaustive de questions ouvertes à utiliser dans les prochaines publications Facebook de votre agence de voyages :

  • Quel(s) pays avez-vous le plus envie de découvrir ?
  • Quelle(s) ville(s) d’Espagne avez-vous le plus envie de visiter ?
  • Qu’avez-vous visité lors de votre dernier voyage aux États-Unis ?
  • Citez un ami avec qui vous voudriez partir en voyage ?
  • Que faites-vous cet été ?
  • Quels sont vos rêves de voyages pour 2018 ?

Les questions fermées

Les questions fermées sont elles aussi intéressantes à utiliser. Le cerveau humain apprécie d’avoir à choisir entre un nombre restreint de propositions. Si vous demandez à vos followers laquelle des deux villes ils préfèrent entre New York et Sydney, beaucoup d’entre eux seront tentés de vous répondre, car la réponse est simple et rapide, et ne demande pas de questionnement important. Quelques exemples de questions fermées utilisées par Nouvelles Frontières, efficaces sur Facebook :

  • Votre circuit au Costa Rica se terminera peut-être ici… pas mal non ?
  • Avez-vous déjà fait un safari ? Partagez vos plus belles photos en commentaires !

Les quiz

J’ai remarqué que les utilisateurs de Facebook aiment également répondre aux quiz car c’est assez gratifiant pour eux de voir (et de montrer aux autres) qu’ils ont la bonne réponse. Quelques exemples à adapter aux destinations commercialisées par votre agence de voyages :

Les images

Plus une image est jolie à regarder, plus elle attire le regard. En tant qu’agence de voyages, vous vendez du rêve et les photos que vous partagez doivent représenter les expériences que vos clients peuvent vivre grâce à vous. J’ai noté que les images qui fonctionnent le mieux dans les publications Facebook de Nouvelles Frontières, tout comme ses concurrents, sont saturées de couleurs vives. Une des techniques de Nouvelles Frontières pour mettre en valeurs les photos publiées sur sa page est de publier des groupes de 3 ou 4 images sur le même thème. Elles apparaissent ainsi automatiquement sous la forme d’un collage d’images ou d’un pêle-mêle, donnez-lui le nom que vous voulez. Je vous conseille d’ajouter juste un petit texte pour mettre en situation ces photos, et le tour est joué !

Mon conseil bonus : pour rendre votre page Facebook plus intéressante, pensez à faire un lien entre vos publications et l’actualité, comme l’arrivée du printemps ou le carnaval de Venise.

Sinon, un peu d’humour, ça marche bien aussi !

Les vidéos

La vidéo est le type contenu qui fonctionne le mieux sur Facebook. Les utilisateurs les apprécient, tout comme Facebook lui-même. Son algorithme les met en avant par rapport aux autres formats de publications. Tout comme Nouvelles Frontières, n’hésitez pas à partager des vidéos sur les séjours que vous proposez, les présentations de vos offres ou encore des vidéos simples et courtes qui ne servent qu’à illustrer votre post du jour et attirer l’oeil encore une fois.  

Publications Facebook, quelle fréquence pour votre agence de voyages?

La réponse dépend de votre persona, c’est-à-dire le type de clients à qui s’adresse votre agence de voyages. Pour une agence de voyages globale comme Nouvelles Frontières, il n’y a pas de journée type pour la publication sur Facebook. Pourquoi ça ? Parce que leur persona principal englobe les adultes, hommes et femmes, qui travaillent tout au long de l’année et apprécient de se payer des vacances d’une à plusieurs semaines aux quatre coins du monde, une à deux fois par an. Leur emploi du temps, et donc leur temps libre suit généralement celui de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Il vaut donc mieux publier vos posts Facebook pendant ces temps libres : entre 8h et 9h le matin , entre 12h et 14h le midi et entre 17h et 19h le soir. Selon le même résonnement, il est également intéressant de continuer à publier le week-end.

Connaitre les habitudes de votre communauté Facebook prend un peu de temps, et afin de vous ajuster au mieux, je vous conseille de démarrer en publiant tous les jours, et à différents moments de la journée. Vous pouvez ainsi identifier les heures et les jours de la semaine qui fonctionnent le mieux pour votre audience, et vous ajuster par la suite. À titre d’exemple, Nouvelles Frontières publie 1 fois par jour, tous les jours de la semaine.

Pour aller plus loin

Bien que les publications Facebook de la page Nouvelles Frontieres – World of TUI sont variées et engagent assez bien la communauté, tous les leviers d’acquisition de nouveaux membres / clients ne sont pas utilisés par la marque. A mon avis, cela s’explique certainement du fait que la marque est déjà très connue (et reconnue) et que sa présence sur Facebook n’a pour but que d’entretenir son image, et non pas de prospecter pour faire croitre la marque. Pour vous qui voulez augmenter votre chiffre d’affaires grâce à votre présence en ligne, il existe des astuces supplémentaires que je vous partage immédiatement.

Organisez des jeux-concours

Absolument tout le monde aime les concours ! Même lorsque les lots à gagner ne sont pas d’une très grande valeur, c’est le fait de gagner qui importe et c’est tout ! Qui refuserait de gagner un séjour de rêve en échange d’un simple clic ? Pas moi !

Prévoyez un tirage au sort dont les conditions de participation sont :

  • Aimer la page Facebook de votre agence de voyages
  • Nommer un(e) ami(e) qui pourrait être intéressé par le lot que vous faites gagner ( et donc aussi potentiellement intéressé par votre agence de voyages)
  • Partager (en public) le post présentant le concours.

Vous pouvez choisir de cumuler les conditions de participation mais retenez que plus vous en demandez à vos fans, plus vous risquez de diminuer le nombre de participants. Attention aussi au désengagement qui peut suivre à la fin du concours. Ça fait partie du jeu, certains nouveaux followers de votre page se désabonneront tout de suite après le concours, d’autres au contraire vous resteront fidèles car ils apprécient vraiment votre univers et vos produits.

Vous pouvez également co-héberger un concours avec une autre page qui présente un lien avec votre activité. Ce qui permet d’attirer des fans qualifiés, c’est à dire des fans dont vous êtes certains de l’intérêt pour votre activité.

Partagez des informations utiles

Pour continuer à vous donner de la visibilité et de la notoriété, votre page Facebook doit devenir une source d’informations importantes et pertinentes pour les voyageurs. Vous pouvez partager :

  • Des informations publiées par d’autres pages
  • Des articles de blog intéressants pour vos voyageurs

Pour nourrir vos abonnés d’informations qu’ils apprécieront vraiment, prenez le temps de rédiger vos propres articles de blog et partagez-les systématiquement sur votre page Facebook. Vous n’avez pas encore de blog ? C’est dommage ! En effet, le blog de votre agence de voyages est un espace qui vous appartient à 100% où vous pouvez partager vos valeurs et celle de votre agence. C’est aussi par cette porte que des gens qui ne vous connaissent pas peuvent remonter jusqu’à votre agence et finalement faire appel à vos services. La publication régulière d’articles de blogs et leur diffusion sur les réseaux sociaux font partie de ce qu’on appelle la stratégie de contenu ( vous croiserez aussi le terme de “content marketing”).

Humanisez votre communication

Le facteur humain est extrêmement important sur les réseaux sociaux, c’est une force que vous devez utiliser. En suscitant la sympathie au travers des publications Facebook de votre agence de voyages vous donnerez d’autant plus envie à vos fans de partager votre contenu et vous attirez dans le même temps de nouveaux abonnés.

Partagez votre environnement de travail de temps en temps. Présentez l’envers du décor de vos séjours avec des photos de votre équipe en plein accompagnement de voyageurs ou encore montrez vos conseillers au travail dans votre agence. Et n’oubliez pas d’ajouter un statut qui explique la situation et raconte l’histoire de la photo pour que vos abonnés Facebook entrent pleinement dans votre univers.

Proposez des “offres spéciales”

La plupart des abonnés à une page Facebook professionnelle le sont dans l’espoir de bénéficier de promotions qui leur sont réservées. Proposez-leur des réductions de temps en temps, et tout le monde sera content.

Investissez dans les publications Facebook payantes

En investissant quelques euros dans des publications spécialement réfléchies pour l’occasion, vous pouvez aller chercher vos futurs clients là où ils sont. Facebook propose un ciblage extrêmement précis de l’audience que vous souhaitez toucher, et votre publication n’est présentée qu’aux internautes qui montrent de l’intérêt pour les voyages mais aussi d’autres critères que vous choisissez selon le type votre type de clientèle : la situation géographique, le sexe, l’âge, etc.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour gérer la page Facebook de votre agence de voyages comme un(e) pro, lancez-vous ! Si ça vous parait encore compliqué ou que vous n’avez pas le temps de vous y consacrer correctement, contactez-moi et travaillons ensemble ! 

Mélanie

Author Mélanie

J'accompagne les entrepreneurs dans leur développement grâce à la création de contenu efficace et impactant. Je crée le dialogue et instaure une relation de confiance pour développer vos ventes et votre image de marque. Contactez-moi !

More posts by Mélanie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :