Lorsque vous vous lancez en tant que freelance ( et ça vaut pour tous les indépendants ) vous n’avez qu’une obsession : trouver vos premiers clients ! Je le sais puisque je suis passée par là moi aussi ! Comme vous avez peur de vous fermer des portes, vous acceptez toutes les missions que l’on vous propose, sans exception, même les plus ingrates. Et si la solution pour mieux vivre votre activité était de devenir un freelance spécialisé ? Laissez-moi vous expliquer.

Freelance spécialisé vs freelance polyvalent

Il existe un vieil adage qui dit : “qui peut le plus peut le moins”. Et bien il n’a jamais été aussi adapté qu’aux freelances ! Car si la polyvalence est un atout incontestable dans le monde du travail, elle est aussi souvent source d’imperfection. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Vous pouvez très bien être polyvalents et fournir un travail de qualité. Mais le freelance spécialisé, lui, détient un savoir-faire plus important et une expérience plus complète.
Car, non, nous ne pouvons pas être excellents en tout ! Même si j’avoue avoir eu un peu de mal avec cette notion de spécialisation à mes débuts en tant que freelance, je reconnais aujourd’hui, avec l’expérience, que c’est une étape indispensable !

freelance spécialisé mélanie vaast copywriter

Construire votre Image de marque

Le freelance qui reste polyvalent le fait souvent parce qu’il n’arrive pas à surmonter cette peur de voir diminuer les contrats. Et pourtant quelle erreur ! Car les clients sont bien plus enclins à faire appel à un prestataire qui connaît exactement leurs problématiques.
Pour faire soigner un problème cardiaque, vous allez chez le spécialiste ou vous vous contentez de votre généraliste ?
N’ayez pas peur de devenir un freelance spécialisé, car vous pouvez alors travailler votre image de marque (ou personal branding) et vous devenez un véritable expert dans votre domaine. Cerise sur le gâteau, vous attirez les clients qui vous correspondent vraiment ! J’ai fait ce choix, et aujourd’hui je n’en suis que plus heureuse !

Travailler avec son cœur

L’une des raisons qui m’ont poussée à devenir freelance, c’est la liberté que ce statut m’apportait. En plus, je vivais à l’époque, dans une région de France, où il était très difficile de trouver du travail dans “la communication web”. Surtout pour quelqu’un comme moi qui avais un profil atypique. Atypique comment me direz-vous ?
Comme je m’intéressais à plein de domaines différents, j’ai suivi un cursus pluridisciplinaire. D’abord dans les langues étrangères, puis en management de projet, en business management franco-américain et enfin en copywriting. Le fil conducteur dans tout ça ? L’envie d’ailleurs ! 😉 Finalement, de par mon expérience professionnelle et mes formations, j’ai compris que ce qui m’attirait était les domaines de l’entrepreneuriat et de la communication digitale.
Pourtant, je me suis spécialisée dans un domaine bien particulier : l’écriture pour le web, au service des entrepreneurs passionnés et passionnants !
En plus de la “simple” rédaction (car rien n’est vraiment simple sur le web), je m’interroge au quotidien sur la meilleure façon d’aider mes clients à se faire connaître selon leur projet et persona, et je leur propose une stratégie de contenu complète. On est loin des cours de grammaires anglaises.

spécialisation du freelance travailler avec son coeur

Un quotidien épanouissant

Résultat ? Les projets qui viennent à moi, me correspondent parfaitement ! Tant au niveau de mes envies, de mes compétences et du type de clients que je souhaite accompagner : les entrepreneurs passionnés !
Car en tant que freelance spécialisée, lorsqu’une personne fait appel à moi, ça signifie qu’elle est impliquée dans son projet et qu’elle veut mettre en place une stratégie de contenu qui va attirer ses clients, au lieu de devoir les démarcher. Mais pour cela , elle doit prendre en compte mes conseils et respecter mon expertise du copywriting.
Ma victoire ? Avoir trouvé une spécialité qui regroupe un tas de domaines très différents ! Comme quoi, tout le monde peut le faire, il suffit de se poser les bonnes questions !
En ce qui me concerne, l’idée de me spécialiser me paraissait vraiment incongrue, et pour cause ! Je suis une vraie touche à tout ! Ce que j’aime, c’est découvrir une nouvelle chose (un sport, une routine santé, une technique d’écriture, un loisir créatif…), l’étudier, la comprendre et m’améliorer, jusqu’à maîtriser totalement mon sujet. Et puis recommencer ! Je suis ce qu’on appelle un zèbre ou encore une multipotentielle. Pour les personnes comme moi, faire un choix peut s’avérer douloureux car nous voulons tout à la fois et avons de très nombreux centres d’intérêt. Alors, comment et pourquoi choisir un seul aspect de mon travail, comment être certaine de ne pas le regretter ? Ça ne faisait aucun sens pour moi à ce moment-là !

Et hop, un déclic, un !

Je suis restée sans réponse pendant un certain temps, puis tout s’est mis en place rapidement. Car oui, à force d’enchaîner les missions diverses et variées, je me suis rendu compte que j’en aimais plus certaines que d’autres. J’ai alors réalisé que je souhaitais renvoyer une certaine image de moi à mes prospects.

Ce n’est pas la chose la plus simple, mais c’est faisable, même pour vous aussi ! 🙂
Je voulais que l’on me voie comme la personne que je suis vraiment, c’est à dire :

  • Une spécialiste en copywriting & content management.
  • Une serial expat qui parle couramment 3 langues ( à une époque on était presque à 4, mais le mandarin, c’est super dur ! ).
  • Une touche à tout qui apprend vite.
  • Une personne super sympa, prête à partager son expérience et sa vision du monde à qui l’écoutera.

Depuis, les clients qui font appel à moi ont conscience de tout ce que je peux leur apporter, et c’est une relation très saine qui s’installe à chaque fois. Ils ont confiance en moi, du fait de mon expertise.

freelance spécialisé le déclic

Comment devenir un freelance spécialisé

Ce qui compte, c’est de vous écouter et de vous faire confiance.

Vous écouter

Vous êtes la seule personne au monde qui sait ce qui se passe dans votre tête. Je sais que lorsqu’on fait le choix de se spécialiser en tant que freelance, on a peur de se fermer des portes, et l’on ose rarement faire un tel choix. Mais dès que vous sentez que vous touchez à un domaine qui vous enchante plus que les autres, essayez de vous concentrer dessus. Si c’est le bon, ça en vaut vraiment la peine. Sinon ? Vous faites machine arrière, vous ajustez le tir, et vous changez de spécialisation ! Qui ça va gêner ? Personne !

spécialisation du freelance se faire confiance

Vous faire confiance

Ça, c’est souvent compliqué pour les freelances, qui doivent se vendre personnellement et assumer seul la réalisation d’un contrat. Or, si vous n’avez pas confiance en vous, les clients non plus ! Le fait de vous spécialiser va vous donner une certaine légitimité. Vous allez vous sentir beaucoup plus à votre place que lorsque vous étiez un(e) parmi tant d’autres. Et si vous pensez que vous avez certaines lacunes pour être totalement opérationnel dans le domaine de spécialisation que vous avez choisi, formez-vous !

Le bonus du freelance spécialisé ? Comme il est expert dans son domaine, il peut justifier d’un tarif plus élevé !

Et vous, c’est quoi votre domaine de prédilection, celui qui vous passionne vraiment ?

Mélanie

Author Mélanie

J'accompagne les entrepreneurs dans leur développement grâce à la création de contenu efficace et impactant. Je crée le dialogue et instaure une relation de confiance pour développer vos ventes et votre image de marque. Contactez-moi !

More posts by Mélanie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :