La prospection et le démarchage régulier de nouveaux clients sont des activités souvent peu appréciées des entrepreneurs. Et pourtant, quand personne ne vous connaît parce que vous venez de vous lancer, cette étape semble inévitable ! Or, comme tout entrepreneur, votre but n’est-il pas de pouvoir se concentrer à 100 % au développement de votre activité, sans avoir à perdre un temps précieux en démarchage, souvent infructueux ? La réponse à cette problématique tient en quatre mots : la stratégie de contenu. Car oui, il existe bel et bien une façon de communiquer qui permet d’attirer le client plutôt que de le chasser. On essaie ensemble ?

Définissez votre image de marque

Aujourd’hui, les gens ne consomment plus à la légère, ils lisent les étiquettes des produits, boycottent des marques pour des raisons d’éthique, font attention à leur empreinte carbone, etc. Dès lors, comment toucher ces consommateurs éclairés, en quête d’authenticité ?

Eh bien, pourquoi pas répondre à ce besoin de transparence en étant transparent vous-même ? Réfléchissez à ce qui fait de vous un entrepreneur unique. Quelle est votre histoire ? Comment votre projet est-il né ? Quelles sont vos valeurs ? Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre ? Toutes ces questions vont vous aider à définir votre image de marque personnelle (ou personal brand).

Faites-vous connaître grâce à une stratégie de contenu efficace

Si vous ne communiquez pas sur ce qui vous différencie de la concurrence, vous n’êtes qu’un poisson dans l’océan. Dans le monde ultra digitalisé qui nous entoure, celui qui ne communique pas, n’existe tout simplement pas.

La clé pour attirer vos futurs clients, c’est de définir avec précision votre persona. C’est à dire, les types de clients  que vous souhaitez toucher (essayez d’être le plus précis possible). Vous pourrez ensuite définir les sujets qui touchent à votre activité et qui vont également intéresser votre persona. La prochaine étape consiste à mettre en place votre stratégie de contenu.

Créez un calendrier éditorial

Pour construire un lien fort avec vos futurs clients, il faut communiquer avec eux. Souvent. Très souvent même ! C’est pour cela que la mise en place d’un calendrier éditorial est indispensable. Définissez une fréquence de publication régulière pour créer un rendez-vous avec vos lecteurs, pour entrer dans leur quotidien.

Le rythme le plus souvent utilisé est de 1 article de blog par semaine et 1 à 2 newsletter(s) par mois, ce qui évite de saturer vos lecteurs tout en instaurant un contact constant.

Les bénéfices d’une stratégie de contenu bien exécutée se font généralement sentir dans les premières semaines de sa mise en place. Pour tous les pressés qui ne verraient alors pas l’intérêt d’un tel investissement, sachez que le content marketing est un outil qui fonctionne sur le moyen à long terme. Une fois lancé par contre, vous ne pourrez plus l’arrêter ! Car les articles publiés, même des années auparavant, servent toujours votre référencement et renseignent vos prospects sur la qualité de votre entreprise et le fait que vous connaissez bien votre sujet. Une campagne de pub, elle, lorsqu’elle est terminée… elle est terminée !

attirez vos clients sans prospecter - mélanie vaast

Partagez intelligemment !

Pour être efficace, vous devez réfléchir aux médias qu’utilisent vos clients. Où sont-ils présents ? Où auront-ils le plus de chance de vous trouver au grès de leurs vagabondages digitaux ?

Si votre activité concerne d’autres professionnels, misez sur Linked In. C’est le réseau social par excellence ! Saupoudrez d’un peu de Facebook, selon votre spécialité. Instagram et Pinterest ciblent plutôt les profils artistiques en quête de contenu créatif. Quant à Twitter, c’est une vraie question d’affinité personnelle (vous l’aurez compris, je n’en suis, pour ma part pas très friande). Par contre, publiez uniquement votre contenu sur les médias qu’utilisent vos clients potentiels, et concentrez-vous sur 2 canaux maximum. Sinon vous risquez de vous disperser et d’être moins efficace.

Prenez statut d’expert et inspirez confiance

Afficher un statut d’expert, c’est justement le but de créer du contenu spécialement pour votre audience. Car en partageant vos connaissances, vous montrerez à votre persona que vous savez comment répondre à leurs besoins. En les accompagnant au jour le jour, vous deviendrez leur référence et ils se tourneront naturellement vers vous lorsqu’ils auront besoin d’un des services ou des produits que vous proposez.

Grâce à votre contenu publié régulièrement, vous inspirez confiance. Vous n’avez donc plus à démarcher puisque vos clients vous connaissent déjà et qu’ils savent d’emblée que vous correspondez à leurs attentes. Alors, elle est pas belle la vie ? ?

Et si le fait de mettre en place une stratégie de contenu vous semble vraiment interessant mais que vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie de vous y consacrer, contactez-moi, je vous concocterai un petit truc sympa, rien que pour vous !

Mélanie

Author Mélanie

J'accompagne les entrepreneurs dans leur développement grâce à la création de contenu efficace et impactant. Je crée le dialogue et instaure une relation de confiance pour développer vos ventes et votre image de marque. Contactez-moi !

More posts by Mélanie

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :